Numérique du mercredi

Ce groupe se retrouve le mercredi, à partir de 20h15, dans les locaux de la MJC.

Deux animateurs organisent les séances:

– Jean-Claude Savoyant à l’occasion des semaines paires,

– David Rivière, accompagné de Laury Verdu, lors des semaines impaires.

Ces rencontres sont des moments de partages et d’échanges qui permettent à tout un chacun de progresser et d’apprendre au contact d’autres photographes amateurs, plus ou moins expérimentés.

Nous abordons différents sujets techniques et en premier lieu les bases de la photographie que sont vitesse, ouverture et sensibilité, qui nous permettent de comprendre les réglages de l’appareil. Nous abordons également le côté un peu plus « artistique » de la photographie avec  les règles de la composition (cadrage, lumière, règle des tiers, etc …). Pour celà, nous préparons de petits exercices que nous analysons ensuite, en groupe, pour comprendre à la fois le côté technique et artistique de la photo.

Nous organisons aussi quelques sorties en extérieur telles que les illuminations de Noël ou d’autres sorties avec l’objectif d’effectuer des clichés pour l’exposition de fin d’année du club.

Nous effectuons également quelques séances pratiques, avec l’appareil photo, comme par exemple le lightpainting ou la gestion de la lumière, pour mieux comprendre le fonctionnement de nos appareils ou pour développer notre fibre artistique.

En vue de l’exposition de fin d’année, nous nous essayons également à la lecture et la critique constructive de nos images, puis nous passons à l’impression des tirages et leur encadrement.

Nous avons à notre disposition une salle avec plusieurs postes informatiques reliés en réseaux. Grâce à eux nous abordons les nombreux outils de post-production comme la correction des contrastes, la luminosité, les différentes retouches mais aussi les photomontages. Nous pouvons également aborder d’autres thèmes comme l’archivage des images.

L’atelier est donc ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir la photographie numérique et veulent aller un peu plus loin qu’un simple clic sur le déclencheur de leur appareil.

Posted in Numérique - Mercredi by photoclub on novembre 18th, 2013 at 16 h 55 min.