Résultats du Concours du Mercredi 2019-2020. photo de Rue

Avant tout, mettons-nous d’accord sur la définition de la photo de rue. Photographier des bâtiments, c’est de l’architecture. Photographier des modèles qui posent dans la rue, c’est de la photo de portrait ou de mode.
La photo de rue, c’est trois éléments :
C’est fait dans un lieu public : la rue évidemment, mais aussi des gares, aéroports, centres commerciaux, parcs, plage, etc. Tout ce qui n’est pas un lieu privé.
C’est spontané : si c’est une photo posée avec 3 flashs, 2 assistants, et des modèles rémunérés, ce n’est pas de la photo de rue. Cela dit, on peut étendre la définition à des photos qui sont « semi-spontanées » : le photographe a vu quelque chose, n’a pas eu le temps de déclencher, et demande à la personne de repasser au même endroit par exemple.
Ça implique l’humain, ou une trace de son passage. En général (même s’il y a des exceptions), quand on parle de photo de rue, on s’attend à ce que l’humain y prenne une place (sachant que la rue, pour rappel, ce n’est pas naturel) » (Extrait du site www.apprendrelaphoto.fr)
C’est sur la base de cette définition que le concours « Photo de rue » a été lancé au mois de décembre 2019 dans le cadre des animations du Club photo.
Une nouvelle fois, l’initiative a rencontré le succès : 61 photos ont été présentées par 32 photographes. Les votants ont été au nombre de 26.
Deux soirées ont été consacrées au visionnage et à l’analyse de chacune des photos présentées, permettant aux auteurs d’expliquer les conditions de prises de vue et leur choix artistique, de « défendre » leur point de vue au regard de l’appréciation et de l’analyse proposées par les votants.
Deux soirées riches en débats autour de photos éclectiques et de points de vue qui ne l’ont pas été moins !

Posted in Argentique and Numérique - Jeudi and Numérique - Mercredi by photoclub on mars 24th, 2020 at 10 h 12 min.